Dès la fin de 1937
la France se rend compte de l'énorme déséquilibre de ses forces
aériennes par rapport à la Luftwaffe. Même si le plan V prévoit
théoriquement la fabrication d'environ un millier d'avions de chasse
entre avril 38 et avril 39 (MS 406 et MB 150), le nouveau Ministre
de l'Air entré en fonction en janvier 38, Guy La Chambre, conscient
que l'industrie aéronautique française (récemment nationalisée)
ne pourra tenir ses engagements, décide
d'importer au moins 300 avions de chasse auprès du seul pays
capable de fournir rapidement de tels matériels: les Etats-Unis. |
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Entre
temps la crise de Munich en septembre 38 a montré l'imminence
de la menace allemande, aussi un deuxième contrat de fourniture
de 100 Curtiss est signé en mars 39, dont la majorité livrée sera
des H75-A2, qui se différencient du premier modèle par l'ajout
de 2 mitrailleuses de voilure supplémentaires, un moteur légèrement
plus puissant et un fuselage arrière renforcé. |
L'AVION
MODELES |
H 75-A1 |
H 75-A2 |
H 75-A3 |
H 75-A4 |
Envergure |
11.36 m |
11.36 m |
11.36 m |
11.36 m |
Longueur |
8.79 m |
8.79 m |
8.79 m |
8.79 m |
Hauteur |
2.70 m |
2.70 m |
2.70 m |
2.70 m |
Surface alaire |
21.92 m |
21.92 m |
21.92 m |
21.92 m |
Poids à vide |
2138 Kg |
2138 Kg |
2138 Kg |
2061 Kg |
Vitesse à 0 m |
410 km/h |
415 km/h |
415 km/h |
421 km/h |
Vitesse à 4000 m |
490 km/h |
500 km/h |
500 km/h |
520 km/h |
Vitesse ascentionnelle |
650 m/mn |
715 m/mn |
715 m/mn |
715 m/mn |
Plafond |
9700 m |
10000 m |
10000 m |
9980 m |
Autonomie maxi |
1470 km |
1470 km |
1470 km |
1615 km |
Motorisation |
P&W SCG |
P&W SC3G |
P&W S1C3G |
Wright R1820 |
Refroidissement |
Air |
Air |
Air |
Air |
Puissance nominale |
900 ch |
900 ch |
1050 ch |
1200 ch |
Puissance au décollage |
1050 ch |
1200 ch |
1200 ch |
1200 ch |
Armement |
4 x 7.5 mm |
6 x 7.5 mm |
6 x 7.5 mm |
6 x 7.5 mm |
MANUELS DU CURTISS H75
- Notice sommaire
générale du Curtiss H75 A1: ICI |
GROUPES DE CHASSES EQUIPES DE
CURTISS H75
GC I/4 |
GC II/4 |
GC I/5 |
GC II/5 |
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Spa 95 "Le martinet" |
Spa 160 "Diable rouge" |
Spa 67 "Cigognes" |
Spa 124 "Lafayette" |
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Spa 153 "Gypaête" |
Spa 155 "Petit poucet" |
Spa 75 "Faucon doré" |
Spa 167 "Cigogne" |
Une autre unité, le GC III/2, équipé de MS 406 depuis le début de la guerre, sera transformé sur Curtiss le 1er juin 40, soit quelques jours avant l'armistice. |
Pilote
en tenue complète de vol
(photo coll.
Service Historique de l'Armée de l'Air)
LES
PEINTURES ET MARQUAGES
Tous
les Curtiss reçurent une peinture en camouflage à trois tons, un
gris-bleu, un vert kaki et un rouge-brun appliquée de manière aléatoire
comme tout camouflage. Le dessous de l'appareil était quand à lui
peint en bleu-ciel, comme la quasi-totalité des avions de cette
époque. photo
couleur (Collection Taghon, Avions n° 67). |
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Même si l'interdiction
fût faite aux escadrilles de peindre l'emblême de l'unité sur l'avion
de février à avril 1940, les Curtiss ne cessèrent jamais de les
porter. Les appareils recevaient
l'emblême de leur escadrille, pour certaines sur le fuselage avant
juste au premier tiers inférieur du cockpit telle la Spa 155 Petits
Poucets, d'autres à l'arrière du fuselage entre la cocarde et les
ailerons, telle la Spa 160 Diable Rouge. |
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LES
CURTISS H75 FRANCAIS APRES L'ARMISTICE
Comme le GCII/4
et suivant les ordres de l'Etat-Major, tout ce qui pouvait voler
et qui avait un pilote pour le piloter avait franchi la Méditerranée
avant la date de l'armistice. Ainsi lors d'un recensement sur les
avions disponibles à la date du 20 juillet 1940, il reste 231 chasseurs
Curtiss, 45 en métropole, et 186 en Afrique du nord, dont 137 en
état de vol, les autres étant soit à réparer, soit à réformer (une
dizaine). |
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Tous les Curtiss
français n'étaient pas passés en Afrique du Nord lors de la déroute
de mai-juin 40, et si nombre d'entre-eux furent détruits au sol
volontairement par manque de pilotes pour les convoyer, et d'autres
sabotés pour ne pas servir à l'ennemi comme celui de la photo
ci-dessous, un petit nombre resta intact. |
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Aucun de ces Curtiss ex Armée de l'Air ne survécut à la guerre. |
FIN
Sources: |
- GCII/4.com
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