Avertissement: si
vous souhaitez connaitre l'organisation de la Chasse Française
lors de la Grande Guerre, rendez-vous sur l'excellent site de
Patrice Gaubert en cliquant ici.
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25 janvier 1918 :
Création de l'escadrille 160, en exécution d'un ordre du G.Q.G.
en date du 30 décembre 1917. Conformément à la règle
en vigueur, l'escadrille, équipée au départ d'avions Nieuport
24-27, prendra le nom de N160, de l'initiale du type d'avion
dont elle est dotée. En mai 1918, une fois équipée de Spad VII
et XIII, elle sera appellée SPA 160, nom qu'elle garda jusqu'à
la fin de la Grande Guerre, et encore
à ce jour, selon les traditions de l'Armée de l'Air.
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L'escadrille
est représentée par son insigne, "Diables de gueules
chevauchant un balai d'or", appellé "Diable
Rouge". (En lien:
insigne personnel de René Rubin)

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Photo/commentaire:
J.Prott: Photographie prise en 1917 montrant l’insigne de
l'escadrille 160 « Diable rouge ». Vingt ans plus tard, cette escadrille appartiendra au
Groupe de Chasse II/4 lorsque éclatera la Seconde Guerre mondiale.
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NIEUPORT 27 -mise
en service: 1917 - moteur Le Rhône 9Jb, 9 cylindres, refroidissement
par air, 120 cv - vitesse maxi: 187 km/h - autonomie:
1H30 - armement: 2 mitrailleuses
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SPAD VII -
mise en service: septembre 1916 - moteur Hispano-Suiza 8A,
V8, 150 cv - vitesse maxi: 191 km/h
- autonomie: 1H50 - armement: 1 mitrailleuse |

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SPAD XIII - mise en service:
septembre 1917 - moteur Hispano-Suiza 8Bec, 8 cylindres en
V, refoidissement liquide, 235 cv -
vitesse maxi: 207 km/h -
autonomie: 2H00 - armement: 2 mitrailleuses |
Les pilotes
à la création de l'escadrille
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Lieutenant BARES Emile, Commandant
d'escadrille
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Lieutenant COUBRIS
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Maréchal des Logis ARISTOTE
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Maréchal des Logis CHAUVEAU
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Maréchal des Logis CROSNIER
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Maréchal des Logis SINOIR
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Sergent REJON
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Sergent MEYER
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Brigadier ALIBERT
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Brigadier CHANTEGREL
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Caporal PANEL
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Caporal DURIEU
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Opérations : La N160
est d'abord rattachée à la 2ème Armée, qui occupe un secteur
à gauche et à droite de Verdun, où elle reste jusqu'en septembre
1918, sans prendre part à aucune des grandes offensives de cette
période. Elle constitue ensuite avec les escadrilles 82,
158 et 161 le Groupe de Combat 23 (GC 23) commandé par le Capitaine
GASTIN, affecté à la 6ème Armée et qui coopère avec l'Armée
Belge.
Au cours de cette dernière partie de la guerre, elle
participe à la deuxième bataille de Belgique (bataille des Crêtes
de Flandres du 18 septembre au 10 octobre 1918, et bataille
de ROULERS les 14 et 15 octobre). C'est ensuite la bataille
de la LYS et de l'ESCAUT à partir du 20 octobre, l'offensive
générale (31 octobre) et l'avance victorieuse en Belgique jusqu'au
11 novembre 1918, date de l'armistice.
Le Lieutenant
BARES a commandé l'escadrille jusqu'au mois de septembre 1918,
date à laquelle le Lieutenant SENARD l'a remplacé.
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Morts au Champ d'Honneur
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Pilote
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Date
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Circonstances
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Mal des Logis LAVAUD
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21 août 1918
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- tué accidentellement au retour
d'une patrouille
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Sergent FROC
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14 septembre 1918
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- disparu au combat au retour d'une
patrouille
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L'escadrille compte 4 appareils ennemis abattus dans
les lignes, officiellement homologués.
18
mars 1919 : Dissolution de l'escadrille.
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