Avertissement: si vous souhaitez connaitre l'organisation de la Chasse Française lors de la Grande Guerre, rendez-vous sur l'excellent site de Patrice Gaubert en cliquant ici.



25 janvier 1918 : Création de l'escadrille 160, en exécution d'un ordre du G.Q.G. en date du 30 décembre 1917.

Conformément à la règle en vigueur, l'escadrille, équipée au départ d'avions Nieuport 24-27, prendra le nom de N160, de l'initiale du type d'avion dont elle est dotée. En mai 1918, une fois équipée de Spad VII et XIII, elle sera appellée SPA 160, nom qu'elle garda jusqu'à la fin de la Grande Guerre, et encore à ce jour, selon les traditions de l'Armée de l'Air.


L'escadrille est représentée par son insigne, "Diables de gueules chevauchant un balai d'or", appellé "Diable Rouge".
(En lien: insigne personnel de René Rubin)



Photo/commentaire: J.Prott: Photographie prise en 1917 montrant l’insigne de l'escadrille 160 « Diable rouge ». Vingt ans plus tard, cette escadrille appartiendra au Groupe de Chasse II/4 lorsque éclatera la Seconde Guerre mondiale.





 

  

 NIEUPORT 27
 
-mise en service: 1917
- moteur Le Rhône 9Jb, 9 cylindres, refroidissement par air, 120 cv
- vitesse maxi: 187 km/h
- autonomie: 1H30
- armement: 2 mitrailleuses

SPAD VII
 
- mise en service: septembre 1916
- moteur Hispano-Suiza 8A, V8, 150 cv

- vitesse maxi: 191 km/h
 
- autonomie: 1H50
- armement: 1 mitrailleuse

SPAD XIII
 
- mise en service: septembre 1917
- moteur Hispano-Suiza 8Bec, 8 cylindres en V, refoidissement liquide, 235 cv

- vitesse maxi: 207 km/h
 
- autonomie: 2H00
- armement: 2 mitrailleuses

 


 

Les pilotes à la création de l'escadrille

Lieutenant BARES Emile, Commandant d'escadrille

Lieutenant COUBRIS

Maréchal des Logis ARISTOTE

Maréchal des Logis CHAUVEAU

Maréchal des Logis CROSNIER

Maréchal des Logis SINOIR

Sergent REJON

Sergent MEYER

Brigadier ALIBERT

Brigadier CHANTEGREL

Caporal PANEL

Caporal DURIEU





Opérations : La N160 est d'abord rattachée à la 2ème Armée, qui occupe un secteur à gauche et à droite de Verdun, où elle reste jusqu'en septembre 1918, sans prendre part à aucune des grandes offensives de cette période.
Elle constitue ensuite avec les escadrilles 82, 158 et 161 le Groupe de Combat 23 (GC 23) commandé par le Capitaine GASTIN, affecté à la 6ème Armée et qui coopère avec l'Armée Belge.


Au cours de cette dernière partie de la guerre, elle participe à la deuxième bataille de Belgique (bataille des Crêtes de Flandres du 18 septembre au 10 octobre 1918, et bataille de ROULERS les 14 et 15 octobre). C'est ensuite la bataille de la LYS et de l'ESCAUT à partir du 20 octobre, l'offensive générale (31 octobre) et l'avance victorieuse en Belgique jusqu'au 11 novembre 1918, date de l'armistice.


Le Lieutenant BARES a commandé l'escadrille jusqu'au mois de septembre 1918, date à laquelle le Lieutenant SENARD l'a remplacé.




Morts au Champ d'Honneur

Pilote

Date

Circonstances

Mal des Logis LAVAUD

21 août 1918

- tué accidentellement au retour d'une patrouille

Sergent FROC

14 septembre 1918

- disparu au combat au retour d'une patrouille




L'escadrille compte 4 appareils ennemis abattus dans les lignes, officiellement homologués.


18 mars 1919 : Dissolution de l'escadrille.

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