15 mai 1939 : Création du GC II/4 à Reims, à partir de personnels mutés des groupes de chasse I/4, I/5 et II/5, en prévision de la guerre avec l'Allemagne.

Photo/commentaire: J.Prott:
Personnels et appareils du Groupe de Chasse II/4 photographiés sur la Base aérienne 112 en 1939 dans son hangar (actuel hangar de l’Escadron de Reconnaissance 02.033 « Savoie », le premier lorsqu’on vient de la zone vie)


Le nouveau Groupe, intégré à l'EC 4, reprend les traditions de la SPA 160 "Diables rouges" et de la SPA 155 "Petits Poucets", escadrilles dissoutes en 1919.

Le Groupe est commandé par le Capitaine BORNE, la 3ème escadrille (Spa160) par le Lieutenant GUIEU, la 4ème escadrille (Spa 155) par le Capitaine CLAUDE.


 

BORNE André

GUIEU Régis

CLAUDE Pierre



Les personnels recoivent la nouvelle tenue de l'Armée de l'Air mod.39

Photo/commentaire: J.Prott:
Riolacci du service général photographié sur la Base aérienne 112 devant les baraques en bois utilisées jusqu’à leur départ par les personnels du 601ème Groupement d'Infanterie de l'Air. Il porte la nouvelle tenue de l'Armée de l'Air 1939 (sauf la jugulaire dorée)


A cette date la Chasse Française est organisée comme suit:

L'unité tactique est le Groupe de Chasse (GC) composé de 2 escadrilles, parfois trois. L'Escadre de Chasse (EC) est un ensemble de deux ou trois groupes. Chaque escadrille est numérotée dans l'escadre. Ainsi la SPA 160 "Diables Rouges" est la 3ème escadrille de l'EC 4, la SPA 155 "Petits Poucets" étant la 4ème escadrille, les deux formant le GC II/4.
Les escadrilles 1 et 2 de l'EC 4 (SPA 95 Le Martinet et SPA 153 Gypaète) formant le GC I/4...


L'unité tactique de l'escadrille est la patrouille, laquelle peut-être organisée comme suit :
- Patrouille simple : 3 avions.
- Patrouille légère : 2 avions.
- Patrouille double : 6 avions (2 patrouilles simples).
- Patrouille double légère : 4 avions (2 patrouilles légères).
- Patrouille triple : 9 avions (3 patrouilles simples).
- Patrouille triple légère : 6 avions (3 patrouilles légères).



La chasse Française à la déclaration de Guerre

EC 1

GC I/1

SPA 31-SPA 48

Chantilly les Aigles

8 POTEZ 630 - 37 DEWOITINE 510

GC II/1

SPA 94-SPA 62

Buc

EC 2

GC I/2

SPA 103-SPA 3

Beauvais - Tillé

80 MS 406 - 12 POTEZ 630

GC II/2

SPA 65-SPA 57

Clermont les F.

GC III/2

SPA 83-SPA 100

Cambrai Gniergnies

EC 3

GC I/3

SPA 88-SPA 69

Velaine en Haye

77 MS 406 - 9 POTEZ 630 -
16 DEWOITINE 500 - 22 DEWOITINE 501

GC II/3

SPA 37- PA 81

Fayence

GC III/3

Pirate-Condor

Salon de Provence

EC 4

GC I/4

SPA 95-SPA 153

Wez - Thuisy

54 CURTISS H-75 - 16 DEWOITINE 500 -
22 DEWOITINE 501

GC II/4

SPA 160-SPA 155

Xaffevillers

EC 5

GC I/5

SPA 67-SPA 75

Suippes

53 CURTISS H-75 - 8 POTEZ 630 -
3 DEWOITINE 501

GC II/5

N 124-SPA 167

Toul

EC 6

GC I/6

SPA 96-SPA 12

Bizerte

54 MS 406 - 8 POTEZ 630 -
3 LOIRE 46

GC II/6

SPA 26-SPA 124

Anglures Vouarces

GC III/6

Tragédie-Comédie

Villacoublay

EC 7

GC I/7

SPA 15-SPA 77

Sfax

59 MS 406 - 9 POTEZ 630 - 5 SPAD 510

GC II/7

SPA 73-SPA 78

Luxeuil

GC III/7

SPA 152-Furie

Ambérieu

EC 8

GC I/8

3C2-4C1

Hyères

26 POTEZ 631 - 17 DEWOITINE 501 -
8 DEWOITINE 510

GC II/8

3C1-SPA 38

Marignane

ECN 13

ECN I/13

VB 135

Meaux

18 POTEZ 631 - 1 MUREAUX 113

ECN II/13

RXI 239

Plessis-Belleville

29 POTEZ 631 - 1 POTEZ 630

  ERC 1/561

Rouen

23 DEWOITINE 501

  ERC 2/561

Rouen

7 NIEUPORT 622/629

  ERC 3/561

Calais

6 SPAD 510 - 6 NIEUPORT 622

  ERC 4/561

Villacoublay

SPAD 510 - NIEUPORT 622

  ERC 562

Lyon-Bron

4 DEWOITINE 501 - 8 NIEUPORT 622

  ERC 572

Oran

6 SPAD 510 - 6 NIEUPORT 622

  ERC 574

Tunis

13 DEWOITINE 371

  5° GAC

Bizerte

20 DEWOITINE 510

  GAM 550

Marignane

4 POTEZ 631

  Escadrille de Marche d'AFN

Blida

4 POTEZ 631

(tableau utilisé avec autorisation du créateur: Patrice GAUBERT)
 Visitez son site
http://gaubs.free.fr




Le GC II/4 est équipé de chasseurs Curtiss H75 (appellation française du Curtiss P36 américain, commandés aux Etats-Unis pour pallier aux déficiences de l'Industrie Aéronautique nationale), et 2 Potez 630.



 

Photo/commentaire: J.Prott: Hiver 1939/1940 sur le terrain de Xaffévillers à l’escadrille SPA 160 « Diable rouge ». Sur le cliché, le soldat René Lengrand, assis sur le plan, dirige de l’air chaud sur les mains du sergent-chef Courbot qui a besoin de se dégourdir les mains pour effectuer un travail délicat.

 

 

28 août 1939 : Le GC II/4 quitte Reims, sa base de temps de paix, et rejoint Xaffevillers (près de Rambervillers), sa base opérationnelle, où il restera de longs mois. La piste est un champ, les avions sont camouflés sous la végétation, un alvéole tous les 50m, les Petits Poucets dans un bois de chênes, les Diables Rouges en face, dans un bois de sapins, avec des baraquements sommaires, tel le mess des sous-officiers de la Spa 155 par exemple.

Le premier repas des DR à Xaffevillers...

Photo/commentaire: J.Prott:
Premier repas pris par les personnels de l’escadrille SPA 160 « Diable rouge » sur le terrain de Xaffévillers le 28 août 1939 à la mi-journée.

Le PC du II/4 est situé dans un....autobus, tandis que celui de chaque escadrille se trouve sous une tente. Des camions sont envoyés à Rambervillers acheter des planches, lesquelles seront clouées directement sur les troncs des arbres pour fabriquer des cabanes sommaires aux hommes.

Photo 1: Photo/commentaire: J.Prott: Car-PC du Groupe de Chasse II/4 photographié dans le Massif central le 18 juin 1940. De marque Rochet-Schneider, le véhicule a quitté la route après avoir tenté d’échapper à une attaque aérienne ennemie...

Photo 2: Photo/commentaire: J.Prott: L’adjudant-chef Robert Cruchant photographié avec sa peau de bique sur le terrain de Xaffévillers devant la tente PC de la 3ème escadrille SPA 160 "Diable rouge", parfaitement identifiable, avec l’insigne d’escadrille figurant au-dessus de l’entrée.

Photo 3:
Photo/commentaire: J.Prott: Septembre 1939 sur le terrain de Xaffévillers. Travaux visant à la mise sur pied de moyens de défense du terrain peu après le déploiement des escadrilles du Groupe de Chasse II/4. On devine sur la droite une baraque et son camouflage. Sur le cliché, de gauche à droite : Riolacci, le sergent Eiseman, Engrand et le maître-ouvrier Jean Prott. Remarquer à gauche une mitrailleuse Hotchkiss modèle 1913.

Photo 4:
Photo/commentaire: J.Prott: Entrée du bar et popote des pilotes de l’escadrille SPA 160 « Diable rouge » à Xaffévillers. Sur le cliché, de gauche à droite : l’adjudant mécanicien Castelain dit « Lumignon », le serveur Robert Hulin et le barman Francis Davout dit « le Maudit ».



Une
inspection le 31 août 1939 montre que le GC est prêt au combat...



 

Photo/commentaire:J.Prott: Curtiss H-75 à la butte de tir sur le terrain de Xaffévillers pour réglage de la synchronisation du tir des mitrailleuses à travers le champ de l'hélice.
Debout sur l’aile : le sergent Bonneau, armurier. A bord de son appareil portant le numéro 89 : le  sergent-chef pilote Antoine Casenobe. Au sol, de gauche à droite : l’adjudant Sébastien Tarroque, mécanicien et « chef de hangar » (autrement dit chef de tous les mécaniciens affectés à l’escadrille), puis le sergent mécanicien Jules Wagon (mécanicien attitré d'Antoine Casenobe) et l’adjudant pilote Pierre Villey.
Dans une position identique à celle qu’il a sur le cliché, le sergent Bonneau recevra le 12 mai 1940, lors du mitraillage du terrain de Xaffévillers, dix-sept balles ou éclats d’obus de Messerschmitt Bf-109 dans les jambes. Il sera sauvé in extremis par Vasseur, juste avant que l’appareil sur lequel il intervenait ne prenne feu.




3 septembre 1939 : Déclaration de guerre de la France à l'Allemagne, suite à l'invasion de la Pologne le 1er septembre.



 




8 septembre 1939 : La SPA 160 "Diables Rouges" remporte les deux premières victoires aériennes françaises de la seconde guerre mondiale. Deux Me 109, le premier abattu par Sergent-Chef Antoine CASENOBE, le second par l'Adjudant Pierre VILLEY.

Photo:
Photo/commentaire: J.Prott: De gauche à droite : Pierre Villey, Antoine Casenobe et François Diétrich dit « Marlène », appartenant tous les trois à l’escadrille SPA 160 « Diable rouge » du Groupe de Chasse II/4.


9 septembre 1939 : Le sergent JEAN de la Spa 160 se tue lors d'un décollage, son train touche la ligne d'arbres en bout de piste, l'avion s'écrase et prend feu.


25 septembre 1939 : Mort au combat du Capitaine CLAUDE, commandant la Spa 155 Petits Poucets. Après 20 mn de combat où 5 avions allemands tombent, dont l'un abattu par le Capitaine, celui-ci est touché et s'éjecte. Il est mitraillé au bout de son parachute, et reçoit 2 balles dans la tête. L'indignité de sa mort engendra une note du Général d'Harcourt invitant les pilotes à user immédiatement de représailles si de pareils faits se reproduisaient.

Photo 1:
Photo/commentaire: J.Prott: Photographie prise lors de l’inauguration du monument élevé à la mémoire du capitaine Pierre Claude, tué au bout de son parachute à Witzenbach, mitraillé après avoir abattu un Messerschmitt Bf-109. Premier pilote du GCII/4 tué en combat aérien.

Photo 2: Photo/commentaire: J.Prott: Le même monument, de nos jours.


26 septembre 1939 : Le Lieutenant VINCOTTE des Diables Rouges est nommé au commandement des Petits Poucets.


28 septembre 1939 : Prise de guerre...


 

Photo/commentaire:J.Prott: Le 28 septembre 1939, ce Messerschmitt Bf-109 E1 (numéro de série 3326), piloté par Georg Pavenzinger et appartenant à la deuxième escadrille du I/J.G. 51, se pose en panne d'essence à Geudertheim (France).Tous les appareils « pris à l’ennemi » pendant la Campagne de France seront acheminés par les airs à destination d’Orléans où ils sont rassemblés pour étude. Compte tenu de ses aptitudes, le capitaine Constantin Rozanoff, avant-guerre pilote d'essai au Centre d’Essais en Vol et qui dera en janvier 1940 affecté à l’escadrille SPA 160 « Diable rouge », est chargé par l’armée de l’Air d’assurer ces transports.

Cet avion fût le premier capturé par l'armée française, il en découlera la première Croix de Guerre du conflit remise à un civil. Récit et photos ici.
(Merci à Monsieur Michel KNITTEL, historien à Geudertheim, pour l'information et les documents fournis) 


30 septembre 1939 : A cette date le II/4 est largement en tête du palmarès de la chasse française, avec 17 victoires confirmées.
Les sorties se succèdent, sanctionnées souvent par des victoires, auquelles les
rapports permettent l'homologation éventuelle.

Même si les conditions au sol ne sont pas toujours faciles.....

Photo/commentaire: J.Prott:
Curtiss H 75 en pylône photographié à Xaffévillers, par terrain détrempé. Remarquer les roues de l’appareil, profondément enfoncées dans le sol. Les roues étant bloquées et le moteur continuant à fonctionner, l’appareil s’est naturellement mis en pylône, situation qui entraîne évidemment l’obligation de changer l’hélice de l’appareil.


12 novembre 1939 : Visite du GCII/4 à Xaffevillers par le Président du Conseil (E.Daladier), le ministre de l'Air (G.Lachambre) et les Généraux Vuillemin (Cdt en Chef des Forces Aériennes), Bourret (Cdt 5ème Armée terrestre) et Tetu (1ère Armée Aérienne).



 

Photo/commentaire: J.Prott: De gauche à droite : le capitaine André Borne (commandant le Groupe de Chasse II/4 jusqu’à ce qu’il soit tué en combat aérien le 16 juin 1940), Guy La Chambre (ministre de l’Air), Edouard Daladier (président du Conseil), l’adjudant Baudoin et le sergent Georges Lamothe (radios du groupe) et le sergent mécanicien d’équipement Barthélémy de la SPA 155 « Petit Poucet » dit « Pépé ». Remarquer les cuirs du personnel technique : de couleur noire, munis d’un col en tissu et dotés de demi-manches supérieures boutonnées à l’épaule.

 

Photo/commentaire: J.Prott: Visite des autorités françaises le 12 novembre 1939 à Xaffévillers dans les Vosges sur le terrain d’opérations du Groupe de Chasse II/4. Présentation de la délégation de pilotes de la 3°escadrille SPA 160 « Diable rouge » du Groupe de Chasse II/4. Sur la photographie : Edouard Daladier (président du Conseil), le lieutenant Régis Guieu (commandant de l’escadrille, tué en combat aérien le 7 juin 1940) et, derrière lui avec la casquette, le commandant André Borne.


Les visites à Xaffevillers ne sont pas toujours faites par d'aussi hautes personnalités....

Photo/commentaire:J.Prott: personnels du GCII/4 sur le chemin de la popote. De gauche à droite : le sergent pilote François Diétrich, un médecin, le gérant de l’Odéon (un établissement de Rambervillers) visiblement invité à découvrir les installations de l’escadrille, le capitaine André Borne, un pilote non identifié, une femme (une certaine Denym), le capitaine Paul Engler commandant en second le Groupe de Chasse II/4 (tué lors du débarquement américain à Oran le 8 novembre 1942), le caporal pilote Jan Truhlar (volontaire thèque), un inconnu et l’adjudant pilote Pierre Villey (abattu le 25 mai 1940)..

22 novembre 1939 : Le sergent SAILLARD de la Spa 160 est abattu au dessus de Phasbourg par H.Wick du I/JG2, lors d'une protection d'un Potez 631 du 11/52 en mission de reconnaissance.

Photo/commentaire:J.Prott: Le sergent pilote Pierre Saillard (à gauche) et le lieutenant Regis Guieu (à droite) devant la tente P.C. de la 3°escadrille, avec Pratt et Whitney les deux mascottes de l'escadrilles.


28 novembre 1939 : Citation du GCII/4 à l'ordre de la 1ère Armée Aérienne, avec attribution de la Croix de Guerre avec palmes.


Décembre 1939 : Un hiver des plus rigoureux apparaît, avec des pointes allant jusqu'à -35°C. Malgré les efforts des armuriers et leurs tentatives avec tout "produit lubrifiant", voir "à sec", il arrive que les mitrailleuses des avions restent résolument "muettes", les jeux réduits par le froid ne permettant plus le bon fonctionnement des culasses.... Par chance, les Allemands semblent éprouver le même phénomène!
Les conditions climatiques réduisent donc très fortement l'activité aéronautique pendant les mois de décembre 39 et janvier 40...



 
Photo/commentaire: J.Prott: Curtiss H75 dans la neige sur le terrain de Xaffevillers, pendant l'hiver 39/40
 
 


Photo 1: Photo/commentaire: J.Prott: Curtiss H 75 de l’escadrille SPA 160 « Diable rouge » dissimulé par la neige et sous des branchages sur le terrain de Xaffévillers pendant l’hiver de 1939/1940. De gauche à droite : trois des pilotes de l’escadrille : Gilbert Cuny, Régis Guieu et Antoine Casenobe.

Photo 2: Photo/commentaire: J.Prott: Véhicule Citroën insufflateur d’air chaud de l’escadrille SPA 160 « Diable rouge » utilisé pour le déglaçage des « taxis » pendant le très dur hiver de 1939/1940. Compte tenu de la rigueur exceptionnelle de cet hiver, décision sera prise de doter chaque escadrille d’un véhicule de ce type.

Photo 3:
Photo/commentaire: J.Prott: Terrain de Xaffévillers pendant l’hiver 1939/1940. Debout : le sergent mécanicien Jean Danloup qui devait être blessé le 12 mai 1940 lors du mitraillage du terrain par les Allemands.

Photo 4:
Photo/commentaire: J.Prott: Sur le terrain de Xaffévillers pendant l’hiver 1939/1940. Les pilotes Pierre Villey, Régis Guieu et Gilbert Cuny s’amusent dans la neige alors que les « taxis » ne peuvent prendre les airs compte tenu du froid et de l’épaisseur de la neige. Le froid fut si intense au cours de cet hiver qu’il dilata les métaux au point de rendre inutilisables les mitrailleuses embarquées sur les appareils.





 
Photo/commentaire: J.Prott: Personnels de la 4e escadrille SPA 155 « Petit Poucet » sur le terrain de Xaffévillers pendant l’hiver 1939/1940. Au dernier rang, cinquième en partant de la gauche : Jean Prott. En dessous de lui : Alexandre Saguet, aide-mécanicien du mécanicien du lieutenant pilote Max Vinçotte, commandant de l’escadrille
 
 



7 février 1940 : Au repos!!! le GC est fatigué... les pilotes "crachent le sang" par suite des vols en altitude à répétition, les mécanos sont fourbus d'entretenir les "taxis" dans un froid glacial, le GC II/4 est expédié à Marignane, près de Marseille, afin de récupérer.

La base de Xaffevillers est confiée au GC I/2 "Cigognes", avec ses MS 406, lesquels souffriront bien plus du froid que les Curtiss H75 du II/4...A Marignane les "taxis" sont remis à neuf, les hommes se détendent et s'entraînent, et voient arriver de nouveaux effectifs en renfort pour les combats à venir....



 

 
Curtiss H75 des Petits Poucets, base de Marignane
(photo extraite du livre "Curtiss Hawk 75" de Jean Cuny et Gérard Beauchamp. Docavia / Editions Larivière)
 



Photo/commentaire: J.Prott: Alignement de Curtiss H 75 de la 3e escadrille SPA 160 « Diable rouge » du Groupe de Chasse II/4 sur le terrain de Marignane où le groupe de chasse a été envoyé en repos du 7 février au 7 avril 1940. L’appareil qui porte le numéro 89 sur l'intrados et sur lequel on lit l'inscription Fanfan la Tulipe est celui d'Antoine Casenobe (H75-A2 N°189)



10 avril 1940 : Après une semaine passée sur la base de Nancy-Azelot, retour du II/4 à Xaffevillers. Avec le printemps l'activité s'intensifie, malgré que l'ennemi surclasse de plus en plus souvent le chasse française.


10 mai 1940 : Attaque générale de la France et la Belgique par les forces du IIIème Reich. C'est la fin de ce qui est qualifié de "Drôle de Guerre", de façon parfaitement inadéquate pour les groupes de chasse engagés...Le terrain de Xaffevillers est bombardé: bilan: 1 soldat amputé par un éclat d'obus, et 3 avions endommagés.

commentaire: J.Prott: Le terrain fut bombardé la première fois le 10 mai 1940 – jour du déclenchement de l’offensive terrestre allemande – à 4 h 15 du matin. Les pertes en matériel s’élevèrent à deux Curtiss H 75 pour la SPA 155 « Petit Poucet » et à un Curtiss H 75 pour la SPA 160 « Diable rouge ». Seule victime : le réserviste Louis Capmarty, cuisinier affecté à la SPA 160, qui eut le pied déchiqueté et dût être amputé. Libéré du service quelques jours plus tôt car ayant atteint la limite d’âge fixée à 42 ans, il avait accepté de faire 15 jours supplémentaires afin de permettre à Robert Hulin de partir en permission.

L'après-midi, le sous-lieutenant TIXIER VIGNANCOURT de la Spa 160 est abattu au sud de Rambervillers lors d'un vol de reconnaissance.


11 mai 1940 : Nouveau bombardement du terrain, sans dégâts notoires.

12 mai 1940 : Mitraillage du terrain par plusieurs patrouilles de Me 109 et 110: bilan: le sergent-mécanicien VINAY mortellement blessé, 3 mécaniciens et 1 armurier blessés, 5 Curtiss détruits. (photo: Coll.Caluzio)

Photo: Photo/commentaire: J.Prott: Reste d’un Curtiss H 75 détruit lors du mitraillage subi par le terrain de Xaffévillers le 12 mai 1940, dimanche de la Pentecôte. Ce terrain, déjà bombardé le 10 mai 1940, fut en effet mitraillé le 12 mai par des Messerschmitt Bf-109. Bilan : un mort et quatre blessés parmi le personnel des deux escadrilles du Groupe de Chasse II/4, tous mécaniciens. L’escadrille SPA 160 « Diable rouge » perdit ce jour-là deux Curtiss H 75.


Au cours de l'après-midi alors que les bruits de moteurs réemplissent le ciel, le lieutenant DUPERRET, commandant en second de la Spa 155, est pris à partie par plusieurs 109 lors du décollage. L'avion se met en vrille, redresse, puis repart en vrille et s'écrase à quelques kilomètres du terrain, tuant son pilote sur le coup.



 

Photo/commentaire:J.Prott: Sur le terrain de Xaffévillers. Le sergent-chef mécanicien Henri Courbot dit Baldingue montre une verrière cassée touchée par des balles allemandes. Remarquer au sol les grilles françaises. Derrière lui : un Curtiss H 75 A1.



14 mai 1940 : Conséquence de l'avance Allemande, le G.C. part s'installer à Orconte, près de St Dizier.
Les
missions et les combats aériens se succèdent, avec de nombreuses victoires, sans réussir à endiguer l'avance Allemande.


25 mai 1940: Mort au combat de l'adjudant VILLEY et du Sergent DIETRICH de la Spa 160, au cours d'une mission d'escorte d'un Potez 631 en reconnaissance. Alors qu'ils poursuivent un BF109 à très faible altitude, DIETRICH, tué par balles par un tir d'un 109 venant de l'arrière, touche l'avion de VILLEY qui s'éjecte, mais dont le parachute s'ouvre trop tard.

Lien sur le Sgt DIETRICH, enfant de Wintzenheim. (Merci à Monsieur Guy Frank, membre de la Société d'Histoire de Wintzenheim) 

Photo :
Photo/commentaire: J.Prott: L’adjudant pilote Pierre Villey et son mécanicien « attitré » : le sergent mécanicien Alexandre Decker.


31 mai 1940 : Nouvelle prise de guerre...

 

Photo/commentaire:J.Prott: Le 31 mai 1940, ce Messerschmitt Bf-109 E (numéro de série 3247) piloté par l’Unteroffizier Rudolf Hager et appartenant au I/J.G. 76, se pose à la nuit, perdu, à Blesme près de Saint-Dizier. Il est ici photographié dans la Marne sur le terrain d'Orconte (terrain d’opérations du Groupe de Chasse II/4 à compter du 14 mai 1940, celui de Xaffévillers ayant dû être abandonné après le mitraillage subi le 12 mai) où il a été transporté, prêt à rejoindre Orléans par les airs où l’ensemble des appareils « pris à l’ennemi » sont regroupés. Constantin Rozanoff se chargea d’acheminer cet appareil sur le terrain d’Orconte où il devait être préparé pour pouvoir rejoindre Orléans, ce qui lui valut une petite mésaventure. Il ne put en effet s’empêcher, avant d’atterrir, de faire quelques démonstrations au-dessus du terrain. Or, une patrouille de Curtiss H 75 du Groupe de Chasse II/5 basé à Saint-Dizier rentrait précisément de mission et faillit le descendre : un avion ennemi, parfaitement identifiable avec ses croix noires et gammées, semblait effectivement mitrailler le terrain !
Tout à droite, penché à l’intérieur du cockpit : Constantin Rozanoff. Devant : le mécanicien tchèque Macura.


Photo 1:
Photo/commentaire: J.Prott: Autre photo de l'avion ci-dessus..

Photo 2: Photo/commentaire: J.Prott: Même avion que ci-dessus. Au centre : l’adjudant-chef mécanicien Sébastien Tarroque de l’escadrille SPA 160 « Diable rouge ». A sa gauche : le sergent-chef pilote Gérard Jaussaud de la SPA 155 « Petit Poucet ». Entre les deux, la main à la bouche : René Lengrand, aide mécanicien.


3 juin 1940 : Etat de l'effectif apte au combat: 25 pilotes dont 4 Tchécoslovaques, plus l'Etat Major du II/4 (Borne, Rozanoff et Engler)


7 juin 1940 : Le Capitaine GUIEU, commandant la Spa 160 Diables Rouges, disparait en combat aérien. Le Lieutenant GIRARD, des Petits Poucets, est nommé au commandement de l'escadrille.


 

 

Photo/commentaire: J.Prott: Plaque d’identification du Curtiss H-75 A3 n° 213, appareil livré neuf à la SPA 160 « Diable rouge » du Groupe de Chasse II/4 après le 20 mai 1940. Cet appareil, affecté au capitaine Régis Guieu qui commandait alors cette escadrille, fut abattu le 7 juin 1940 ; celui-ci, tombé au fond d’un étang près du hameau de Vaubéron sur la commune de Mortefontaine dans l’Aisne, ne fut retrouvé que six mois plus tard avec, assis à son poste, le corps du capitaine.

Insigne: Photo/commentaire: J.Prott: Insigne de l’escadrille SPA 160 « Diable rouge » porté par le capitaine Régis Guieu lorsqu’il fut abattu le 7 juin 1940. Une partie de l’émail, détruite par le feu, est manquante.


12 juin 1940 : les Allemands continuent leur percée, le Groupe quitte Orconte et s'installe à Pouan (près d'Arcy sur Aube).


13 juin 1940 : Les Allemands ont franchi la Marne, repli du GC sur Auxerre, puis le lendemain sur Nevers, et le surlendemain pour Dun-sur-Auron...


16 juin 1940 : mort au combat du Cdt BORNE, chef du GC II/4, dans une mission de reconnaissance ordonnée par le QG à un seul avion qui devra être piloté par un Officier, et qualifiée de "mission suicide" par les pilotes.


17 au 22 juin 1940 : Le Cdt ROZANOFF prend le commandement du GCII/4.
Ce même jour, à Dun-sur-Auron, le GC II/4 doit incendier 8 Curtiss H-75A en parfait état, faute de pilotes pour les replier vers l'Algérie. (Curtiss N° 18-21-52-87-96-189-215-253)

Le 17 le groupe se replie sur Poitiers, le 18 sur Perpignan la Salanque, et traverse la mer le 20 en direction de l'A.F.N., où il atterrit sans encombres à Alger.

Le 21 arrivée à Oran, le 22 à Meknes.

L'échelon roulant rejoint par bâteau, à bord du "Cdt Dorise".
(photo: Coll.Caluzio)
En tout ce sont 22 Curtiss qui ont franchi la Méditerranée...
(n°2-12-24-88-90-101-103-130-139-153-164-193-195-211-214-219-259-267-269-279-314-331)


22 juin 1940 : Signature de l'armistice à Rethondes.


23 juin 1940 : Citation du GC II/4 à l'ordre de l'Armée Aérienne.

A Meknes, les pilotes ne volent plus, l'armée de l'air ayant reçu le 28 juin l'interdiction de tout vol sur avion de guerre. C'est le désœuvrement et le temps des doutes, rester fidèle à son devoir de soldat, continuer la lutte en rejoignant les Anglais... Mers-El-Kebir stoppera net bien des interrogations. Les bandes blanches sont peintes sur les Curtiss du GCII/4.

Les conventions d'armistice imposent la dissolution d'un nombre important d'unités et de groupes tant en France métropolitaine qu'en Afrique du Nord.


30 août 1940 : Dissolution du groupe, reçue au GC le 25 août, mais dont la nouvelle était connue dès le 14. A cette date, les pilotes du GC II/4 totalisent 113 victoires (partagées ou individuelles) pour 77 avions ennemis abattus (dont 51 homologués), avec 24 appareils perdus, 10 morts (dont 1 mécanicien), 15 blessés (dont 6 mécaniciens), et 2 prisonniers (dont 1 mécanicien). La dissolution et la défaite laissent un goût amer, même si de nombreux pilotes seront reversés ensuite dans d'autres groupes de chasse, et notamment au 1/5....  



30 août 1940, dissolution du GCII/4 à Meknes (coll. Plubeau)
 A genoux tenant les fanions: S/C Delachapelle - Sgt Carrere
Assis de gauche à droite: S/Lt Plubeau - Lt Vincotte - Cne Engler - Cdt Rozanoff - Cne Housset - Lt Girard - Adjt Casenobe
Debouts: Sgt De la Flechere - S/Lt Baptizet - A/C Tesseraud - S/Lt Fauconnet - Lt Urvoas - Lt/Médecin Hardel -
Lt/Mécanicien Jombard - S/Lt Guillou - S/Lt Tremello - S/C Coisneau - S/Lt Gérard

 

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